Gourdan-Polignan
Accueilli par le Centre National des Arts de la Rue Pronomade(s) en Haute-Garonne, KMK a réalisé une collection de promenades à Gourdan-Polignan, petit bourg situé au bord de la Garonne et au pied des collines qui annoncent les Pyrénées.
Des temps de résidence se sont succédés à partir du printemps 2013 pour aboutir à l’ouverture du comité des promenades le 10 juillet 2014. Pour accueillir promeneurs et habitants, la municipalité de Gourdan-Polignan a mis à notre disposition un garage attenant à la Poste, que nous avons transformé en un flambant rouge comité des promenades, sorte de nouveau service public.
Une fois installée, l’équipe artistique a pris le pouls du village et invité ses habitants et ceux des communes alentours à se « perdre à Gourdan-Polignan ». Départ du café du pont ; sans plan, pour une durée de trois heures, se laissant dériver au gré de ses envies, de son instinct. Dans le même temps, chacun note ce qui l’attire plus particulièrement, ou ce qui le repousse. Ce qu’un lieu lui évoque. Un souvenir de lecture ? Une musique ? Au retour les promeneurs dessinent « à chaud » la carte et le relevé subjectif de leur parcours, pour en faire le récit aux autres.
A partir de ces expériences, nous avons fait l’inventaire de nos trouvailles et réalisé une grande carte avec tous les parcours collectés. Puis nous avons à nouveau marché, relevé, arpenté, rencontré, collecté, avant d’aller interroger les habitants de longue date et ceux de passage. Ecrire, photographier, chercher des parcours, échanger des points de vue, se lever tôt, se coucher tard et chercher le lieu idéal pour voir le lever du soleil...