Dourdan

À la rentrée 2017, les lycées Sarcey et Kastler ont fusionné pour former une seule et même entité : le lycée Nikola Tesla. Cette unification va engendrer de profondes transformations tant au niveau du fonctionnement que de l’aménagement des espaces. Une période de travaux a commencé et s’étalera sur plusieurs années. Cette mutation d’importance nous a conduit, équipe artistique et équipe pédagogique – pour cette troisième et ultime année de résidence – à choisir un thème commun et fédérateur : la métamorphose. Cette thématique devait déborder et prolonger le champ d’intervention des artistes car il concernait et traversait autant les matières littéraires, les sciences humaines, la philosophie, que le sport ou les sciences. Il s’agissait aussi de mettre en relation la transformation du lieu, avec les changements individuels, intimes et profonds qui touchent les élèves au cours des trois années qui séparent leur entrée en seconde de leur départ du lycée, après l’épreuve initiatique et ritualisée du baccalauréat.
La finalisation de la résidence a donné lieu à un parcours reliant les deux lycées, utilisant à la fois des espaces intérieurs et extérieurs dont la perception a été modifiée par des installations visuelles, sonores ou par des scènes jouées ou dansées par les élèves.

Un travail préalable a eu lieu avec l’équipe des professeurs participant à la résidence entre octobre et décembre pour définir ensemble les orientations et les modalités de travail.
Lancement de la résidence : Premières interventions auprès des élèves en janvier 2018, avec une présence de l’équipe artistique régulière jusqu’à la Semaine des Cultures. Installation du Bureau des Métamorphoses, matérialisée par un « chantier artistique » de KMK, dans le hall vitré et très visible de l’auditorium, (peintures au blanc de Meudon, meubles customisés, palissades rouges permettant l’affichage du travail en cours). Cela permettait de surprendre et de rencontrer plus largement les élèves du lycée.
La visibilité du Bureau des Métamorphoses s’est étendue du mois de janvier au 31 mai 2018 (réunion bilan). Le Bureau des Métamorphoses a été activé par la compagnie chaque semaine. Les artistes de la compagnie sont intervenus ensemble sur des temps forts, mais séparément ou en duo selon les classes et les disciplines. Les professeurs ont fait avancer le projet en dehors des présences des artistes. La coordination du projet était un élément particulièrement important. Une partie de la coordination du projet a été assurée par Françoise Guénot – professeur nouvellement retraitée et ayant participé à la mise en œuvre des deux précédentes années de résidence – et l’autre par la compagnie.