Résidences territoriales

À l’invitation et avec le soutien de structures artistiques, culturelles, éducatives, hospitalières ou encore de Collectivités territoriales, nous construisons des projets artistiques et culturels de longue haleine.

Etampois Sud-Essone

Paysages imaginaires grandeur nature

Quelles métamorphoses a connu, et connaîtra encore, le paysage que je vois sous mes yeux ? Qui sont celles et ceux qui ont vécu ici avant moi ? Comment ce lieu sera-t-il habité dans le futur ?

Dans le cadre d’un Contrat Local d’Éducation Artistique, la compagnie KMK a mené entre janvier et mai 2023 des ateliers avec huit groupes de la communauté d’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne autour de la transformation de nos paysages quotidiens. Paysages imaginaires grandeur nature est un projet qui interroge notre rapport aux paysages qui nous entourent et invite à voyager dans le temps, entre passé et futur, pour mieux saisir notre présent.

Cadrages sur paysage

Au cours d’ateliers d’observation du paysage, les participant·e·s ont été invité·e·s à aiguiser leur attention sur les lieux du quotidien. Un paysage, c’est avant tout un point de vue subjectif, propre à un·e observateur·ice. En choisissant un “cadrage sur le paysage”, les participant·e·s, transformé·e·s en apprentis-paysagistes, ont éveillé leur regard, mais pas seulement ! Car un paysage, c’est aussi une expérience à sentir, entendre … une exploration de tous les sens. La compagnie KMK a fait le choix de travailler, avec chaque groupe, à proximité directe des établissements, pour mieux proposer une redécouverte du quartier et offrir un dépaysement au sein d’espaces familiers. À travers les paysages choisis par les quelque 150 participant·e·s, c’est donc un portrait multiple de la communauté d’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne qui se dessine : des grands ensembles aux lotissements, du centre-ville au village.

Un voyage temporel

A partir des paysages choisis, les participant·e·s se sont amusé·e·s à voyager dans le temps, en imaginant la vie de celles et ceux qui vivaient ici avant, et celle des habitant·e·s futur·e·s. La représentation du passé a été nourrie par un travail de documentation, notamment grâce à des visites menées par le Musée intercommunal d’Étampes, tout en autorisant par la suite un écart fantaisiste, pour permettre à chacun·e de le rêver à sa façon. Les participant·e·s ont ensuite été invité·e·s à se projeter dans le futur, en partageant à la fois les inquiétudes qui les animent et leurs rêves pour un avenir souhaitable. En tenant compte des enjeux écologiques, ils et elles ont imaginé la ville et la vie de demain. Cet écart temporel leur a permis de mieux cerner ce qui caractérise leur présent, de se situer dans le temps et d’exprimer leur ressenti sur leur quartier tel qu’il est aujourd’hui.

Pratiques artistiques

Pour mener cette exploration des paysages à travers le temps, plusieurs médiums et pratiques artistiques ont été proposés aux participant·e·s : photographie, dessin, écriture, création sonore … Cette pluridisciplinarité, caractéristique de l’esthétique de la compagnie KMK, s’est traduite par la suite dans une pluralité de formes de restitution du projet. Sept expositions in situ, à proximité des lieux d’interventions, ont permis pendant deux semaines de présenter les réalisations des groupes au sein même des différents quartiers.Chaque exposition présentait un mélange de travaux individuels et de créations collectives. Le projet a ainsi été l’occasion pour les participant·e·s d’apprendre à travailler en groupe tout en développant la créativité de chacun·e, dans un cadre différent du cadre scolaire, laissant toute sa place à l’imagination et la fantaisie.

Monplaisir

Accueillie en résidence de juin 2014 à Juillet 2016 par la Paperie en « fil rouge » du projet « Les Génies du Lieu », KMK a posé ses valises dans le quartier Monplaisir à Angers (49).

Ailleurs à… projet de territoire et processus de création, s’est donc décliné dans ce quartier riche de 10 000 habitants et de plus de quarante nationalités.

Année 1 : se laisser traverser Année 2 : habiter Année 3 : laisser une trace.

Les fruits de cette résidence au long court ont été présentés du 14 au 17 juillet 2016, lors du Festival des Promenades :
une Collection de 5 Promenades taillée sur mesure, dessinant une cartographie poétique du quartier,
le film Ailleurs à… Monplaisir, sur les traces du banc à roulettes,
un portrait photographique du quartier,
une collection de carte postales,
un jeu de tampons encreurs à l’image des pour construire ses cartes de promenades,
une installation sonore Forêt de voix,
un Parcours au lever du jour.

La phase de transmission de la création a eu lieu au dernier semestre 2016. De nombreux acteurs du quartier sont devenus relais de promenade et de cadratins éléments de la création (Film, cartes postales, tampons, photos) : Pôle Territorial, GREF, Bibliothèque de Monplaisir, Bibliothèque Toussaint, Association ATLAS, Association des Habitants de Monplaisir, Angers Ville d’Art et d’Histoire...

Dourdan

À la rentrée 2017, les lycées Sarcey et Kastler ont fusionné pour former une seule et même entité : le lycée Nikola Tesla. Cette unification va engendrer de profondes transformations tant au niveau du fonctionnement que de l’aménagement des espaces. Une période de travaux a commencé et s’étalera sur plusieurs années. Cette mutation d’importance nous a conduit, équipe artistique et équipe pédagogique – pour cette troisième et ultime année de résidence – à choisir un thème commun et fédérateur : la métamorphose. Cette thématique devait déborder et prolonger le champ d’intervention des artistes car il concernait et traversait autant les matières littéraires, les sciences humaines, la philosophie, que le sport ou les sciences. Il s’agissait aussi de mettre en relation la transformation du lieu, avec les changements individuels, intimes et profonds qui touchent les élèves au cours des trois années qui séparent leur entrée en seconde de leur départ du lycée, après l’épreuve initiatique et ritualisée du baccalauréat.
La finalisation de la résidence a donné lieu à un parcours reliant les deux lycées, utilisant à la fois des espaces intérieurs et extérieurs dont la perception a été modifiée par des installations visuelles, sonores ou par des scènes jouées ou dansées par les élèves.

Un travail préalable a eu lieu avec l’équipe des professeurs participant à la résidence entre octobre et décembre pour définir ensemble les orientations et les modalités de travail.
Lancement de la résidence : Premières interventions auprès des élèves en janvier 2018, avec une présence de l’équipe artistique régulière jusqu’à la Semaine des Cultures. Installation du Bureau des Métamorphoses, matérialisée par un « chantier artistique » de KMK, dans le hall vitré et très visible de l’auditorium, (peintures au blanc de Meudon, meubles customisés, palissades rouges permettant l’affichage du travail en cours). Cela permettait de surprendre et de rencontrer plus largement les élèves du lycée.
La visibilité du Bureau des Métamorphoses s’est étendue du mois de janvier au 31 mai 2018 (réunion bilan). Le Bureau des Métamorphoses a été activé par la compagnie chaque semaine. Les artistes de la compagnie sont intervenus ensemble sur des temps forts, mais séparément ou en duo selon les classes et les disciplines. Les professeurs ont fait avancer le projet en dehors des présences des artistes. La coordination du projet était un élément particulièrement important. Une partie de la coordination du projet a été assurée par Françoise Guénot – professeur nouvellement retraitée et ayant participé à la mise en œuvre des deux précédentes années de résidence – et l’autre par la compagnie.

demandez l’programme
atelier d’écriture
le bureau du comité des promenades
atelier d’écriture
CFA des maréchaux ferrants
promenade au lever du jour

Gourdan-Polignan

Accueilli par le Centre National des Arts de la Rue Pronomade(s) en Haute-Garonne, KMK a réalisé une collection de promenades à Gourdan-Polignan, petit bourg situé au bord de la Garonne et au pied des collines qui annoncent les Pyrénées.

Des temps de résidence se sont succédés à partir du printemps 2013 pour aboutir à l’ouverture du comité des promenades le 10 juillet 2014. Pour accueillir promeneurs et habitants, la municipalité de Gourdan-Polignan a mis à notre disposition un garage attenant à la Poste, que nous avons transformé en un flambant rouge comité des promenades, sorte de nouveau service public.

Une fois installée, l’équipe artistique a pris le pouls du village et invité ses habitants et ceux des communes alentours à se « perdre à Gourdan-Polignan ». Départ du café du pont ; sans plan, pour une durée de trois heures, se laissant dériver au gré de ses envies, de son instinct. Dans le même temps, chacun note ce qui l’attire plus particulièrement, ou ce qui le repousse. Ce qu’un lieu lui évoque. Un souvenir de lecture ? Une musique ? Au retour les promeneurs dessinent « à chaud » la carte et le relevé subjectif de leur parcours, pour en faire le récit aux autres.

A partir de ces expériences, nous avons fait l’inventaire de nos trouvailles et réalisé une grande carte avec tous les parcours collectés. Puis nous avons à nouveau marché, relevé, arpenté, rencontré, collecté, avant d’aller interroger les habitants de longue date et ceux de passage. Ecrire, photographier, chercher des parcours, échanger des points de vue, se lever tôt, se coucher tard et chercher le lieu idéal pour voir le lever du soleil...

Voulx

Qu’est-ce qu’il y a juste après ? est une expérimentation sensible autour de l’attente et des différentes formes que celle-ci peut prendre.

Nous attendons au milieu des autres qui attendent.

Comment le temps travaille-t-il en nous, comment s’agitent nos pensées, que se passe-t-il dans le corps pendant l’attente ? Au sein d’un groupe d’inconnus, dans un lieu public ou un espace dédié, comment l’attente des uns devient-elle spectacle pour les autres ? Entre installation et performance, ce projet met en jeu la création sonore, la vidéo et la danse. Nous partons d’une mise en perspective quotidienne de l’attente pour glisser petit à petit vers une question plus métaphysique, liée à notre condition d’être humain.